Subscribe By RSS or Email

13 décembre 2013

Grand Café de la Gare

Jeronimo Moreira est un homme passionné. Dès qu’il entreprend quelque chose, il le fait à fond. D’emblée, il nous accueille chaleureusement. Contrairement à beaucoup de gens du milieu qui ont réussi, ce grand professionnel reste modeste.

Son nouveau bébé, c’est le Grand Café de la Gare à Linkebeek. Et quel bébé! Je vous avoue que le soir où je l’ai découvert, j’avais moyennement faim et pas trop la pêche. L’accueil magistral et la visite des lieux orchestrée par le patron himself m’ont mis l’eau à la bouche.

L’établissement est pratiquement une oeuvre d’art tant il est bien pensé. Il s’articule autour de trois salles aux trois thèmes et ambiances nuancées l’une par rapport à l’autre, mais cohérentes en termes d’identité. Initialement, le véritable Café de la Gare se limitait à une salle vieillotte qui, aujourd’hui est la salle par laquelle on entre. Jeronimo y a volontairement cultivé une ambiance rétro délicieusement bruxelloise. Carrelages aux murs, lampes faites sur mesure, faisant référence à l’Art Déco, miroirs portant des inscriptions de plats typiquement de chez nous. Et surtout: une magnifique cheminée surplombée d’un tableau annonçant les soirées thématiques et d’un cor de chasse ancien. Sur le bar, on retrouve des panneaux originaux s’adressant aux voyageurs…

Cette salle était jadis séparée par un mur d’un restaurant étoilé. Ce mur a été abattu et le café de la gare s’est transformé en Grand Café de la Gare. L’on accède à la salle de l’ancien restaurant par une salle de transition où sont dressées des tables hautes. Elle fait référence au Palais des Expositions, mixant déco moderne et objets vintage.

Le troisième espace est une salle plus contemporaine mais regorgeant d’objets anciens qui titille la curiosité. Car chacun d’entre eux possède son histoire. Ainsi, à l’arrière le bar-fumoir s’est vu alloué des lampes plutôt originales: d’anciennes poubelles métalliques de parc ajourées. Du plus bel effet!

Enfin, je vous ai suffisamment fait mariner. Parlons de l’essentiel, l’assiette. Jeronimo et le chef Philippe ont volontairement choisi de travailler avec des produits de label. La carte est très différente de toutes celles que l’on peut trouver ailleurs. Elle évolue au fil des saisons et propose chaque quinzaine de nouvelles suggestions. Des soirées à thèmes sont régulièrement organisées: une spéciale homard ou moules, par exemple. L’apéro est accompagné de mises en bouches savoureuses. En entrée, je choisis un classique: les croquettes au crevettes. Leur belle saveur gourmande évoque la vraie cuisine gourmande et généreuse. En plat, je me laisse tenter par le Hamburger de Wagyu Beef – vous savez ce boeuf japonais ultra moelleux et un peu « piquant »? Que dire? Il s’agit du meilleur quality burger que j’aie pu savourer récemment. Mais le must, ce sont les frites: un goût exceptionnel. On y retrouve la vraie saveur de la pomme de terre, pas trop grasse, la fermeté et la juste dose de sel. Tellement bonnes qu’il est impossible de les partager avec vos convives.

Alors, faites-vous plaisir, dînez-y avant les fêtes. Vous m’en direz des nouvelles!

Infos pratiques: Le Grand Café de la Gare – Stationstraat 90 – 1630 Linkebeek – réservations: 02 360 03 00 – www.grandcafedelagare.eu



Leave a Comment

Note: Make sure you enter the required information where indicated. HTML is allowed. Your email address is Required but, will never be published.

Required
Required, but not shared

Get notified Subscribe to comments